Dans le marché ultra-concurrentiel qu'est devenu celui de la diffusion de contenus d'information, la presse et les sites d'information ont bien compris qu'ils ne devraient leur salut qu'à la qualité de ce qu'ils publient aussi bien sur le print que sur le web.
Mais l'intérêt de la diffusion de contenus pertinents dépasse largement le périmètre des professionnels de l'information. En effet, une stratégie éditoriale affinée permet aujourd'hui aux entreprises de rendre plus facile et moins coûteuse l'acquisition de nouveaux clients (inbound marketing) et aux collectivités de faire connaître et d'expliquer plus en détails les services rendus aux citoyens.
Plus précisément, une stratégie de contenus élaborée avec soin permet d'augmenter considérablement la visibilité des entreprises et des collectivités, notamment sur le web. Il s'agit là d'un point capital, surtout pour les entreprises qui se doivent aujourd'hui d’être présentes partout où des personnes recherchent de l’info sur la famille de produits (ou de services) qu'elles commercialisent.
Ainsi, s'il est aujourd'hui incontournable de disposer d'un site web et d'un blog pour être visible dans les réponses des moteurs de recherches, il faut aussi dans bien des cas être présent sur les réseaux sociaux, sans oublier de diffuser une newsletter. Cette dernière permet de prolonger un contact, d’apporter de l’info supplémentaire et d’inciter le lecteur à s’engager davantage.
Enfin, n'oubliez pas qu'une bonne stratégie de contenus sert à construire un patrimoine éditorial sur le long terme.
Et cela ne s'improvise pas. N'hésitez pas à externaliser les tâches éditoriales et rédactionnelles, ou à vous faire accompagner pour les mener à bien.